March 22, 2017 Amelia Williams 0Comment

Tout savoir sur les toitures en pente!

Les anciens quartiers du Québec se caractérisent par une multitude de bâtiments à la toiture en pente. Ce mode de construction ancestral représente un patrimoine architectural national qu’il faut bien conserver et entretenir. D’ailleurs, ces toits en pente contribuent massivement à façonner l’identité de la ville. Zoom sur ce style de toiture Rive-Sud, ses composantes, ses caractéristiques, et sur les meilleures méthodes pour le conserver et l’entretenir.

Quelles sont les composantes d’une toiture en pente?

Une toiture en pente est composée de plusieurs éléments. Toute fois, il est possible de les regrouper en deux catégories principales: La charpente et la couverture. La charpente est l’ensemble des éléments qui supportent le pontage et la couverture. Elle donne à la structure sa forme spécifique et délimite l’espace intérieur. Le pontage associé à la charpente est le revêtement primaire en bois qui la couvre. Il sert de surface sur laquelle est clouée la couverture. Actuellement, les pontages sont constitués de contreplaqué. Ce matériau est également utilisé pour la réparation toiture Montréal des vieux bâtiments.

La couverture sert essentiellement à couvrir les espaces intérieurs et à protéger contre les intempéries. Elle assure donc l’étanchéité nécessaire à l’habitation et définit en grande partie son apparence architecturale. La toiture Rive-Sud se caractérise également par la présence de lucarne qui servait jadis de grenier. Elle reprend en général la même forme et la même pente que la toiture. Par ailleurs, toutes les toitures en pente traditionnelles comprennent des « corniches ». Ce sont des éléments à la fois fonctionnels et esthétiques qui sont étendus dans les bordures des toits.

Pourquoi est-il important de bien ventiler une toiture en pente?

La toiture en pente est un élément qui couvre le bâtiment et qui en assure l’étanchéité. Or, une étanchéité complète à l’air risque de développer la condensation due à un niveau élevé de l’humidité. Ainsi, une bonne toiture doit permettre de bien réguler les mouvements d’air entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation afin de limiter les problèmes d’humidité à l’intérieur. D’une part, une bonne ventilation permet d’apporter le confort nécessaire aux occupants, et d’une autre part elle assure une protection prolongée des matériaux de construction, ce qui contribue à réduire les frais d’entretien et de réparation toiture Montréal. Cette ventilation naturelle est assurée par plusieurs montages aménagés dans la toiture comme le pare-vapeur et les matériaux d’isolation traditionnels.

Comment entretenir une toiture en pente?

Il est important d’inspecter régulièrement l’état de la toiture en pente afin d’évaluer son état, et d’effectuer si nécessaire des travaux de réparation. En général, les couvertures à base métallique sont très résistantes et nécessitent peu d’entretien. Leur durée de vie peut être améliorée grâce à de simples opérations d’entretien peu coûteuses comme la peinture, le remplacement des solins, et le rapiéçage. D’ailleurs, il est vivement recommandé d’apporter un soin particulier aux éléments extérieurs décoratifs. Les travaux d’entretien doivent donc être confiés à des professionnels qui sauraient bien restaurer ces éléments si nécessaires, et apporter un entretien spécifique aux lucarnes, cheminées, et lanternons.

Conclusion

La plupart des maisons du Vieux-Québec ont conservé un style architectural authentique caractérisé notamment par des toitures en pente. Pour renforcer cette identité architecturale, il est important de veiller à entretenir et restaurer ces toitures, en utilisant des techniques adaptées à leurs spécificités.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *