March 16, 2017 Amelia Williams 0Comment

Tout savoir sur les thermopompes!

 

La thermopompe est un appareil de chauffage et de climatisation qui est à la fois pratique et économique. Il puise en effet la chaleur depuis l’extérieur et le transfert à l’intérieur de l’habitation. Pour qu’une thermopompe Montréal fonctionne correctement, il faut d’abord l’installer d’une manière optimale, et effectuer régulièrement toutes les opérations d’entretien nécessaires.

 

Comment bien installer une thermopompe?

En règle générale, il faut veiller à installer la thermopompe Montréal dans le côté le plus chaud à l’extérieur de l’habitation. Si par exemple, l’habitation est dotée d’une installation de chauffage à gaz, il serait donc plus pratique d’installer le serpentin de l’appareil du côté chaud de l’installation. Il est également important de placer La thermopompe à l’abri des vents forts qui peuvent entraver le dégivrage. La mise à l’air libre doit être également assurée afin d’éviter le retour de l’air évacué dans le système d’aération.

Si le montage est prévu sur le sol, il faut penser à mettre en place un support surélevé de 40 à 60 cm au-dessus du niveau du sol afin de protéger l’appareil en cas de neige. Il est d’ailleurs possible d’installer l’appareil sur un support approprié fixé sur le mur si l’on craint une forte accumulation de la neige.

Pour une meilleure efficacité de la thermopompe, il faut veiller à ce que les conduites frigorifiques de l’appareil soient aussi courtes que possible, et penser à les revêtir d’une matière isolante afin de limiter les échanges thermiques et les pertes de chaleur. Enfin, il est nécessaire de prévoir assez d’espace autour de l’appareil pour faciliter les opérations d’inspection et d’entretien.

Comment bien entretenir une thermopompe?

Un entretien régulier de la thermopompe est nécessaire pour assurer sa durabilité et son fonctionnement efficace. Le propriétaire peut exécuter lui-même certaines tâches d’entretien, mais le plus souvent il faut faire appel à un technicien qualifié pour effectuer une inspection périodique de tous les éléments de l’appareil.

Contrôlez les filtres

Le contrôle et la vérification de l’état des filtres est très important pour conserver une bonne performance de l’appareil. En effet, les saletés et les poussières qui obstruent les filtres risquent de former des points de résistance et d’entraver la circulation de l’air climatisé Laval. Une mauvaise circulation de l’air dans la thermopompe risque à son tour de nuire au bon fonctionnement de l’appareil.

Pensez donc àinspecter les filtres mensuellement pour les nettoyer des saletés et des poussières. Si vous remarquez une détérioration, changez-les conformément aux recommandations du fabricant. D’ailleurs, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires à cet effet dans la notice d’utilisation livrée avec la thermopompe.

Contrôlezles serpentins

Au moment du contrôle mensuel de la thermopompe, pensez également à nettoyer les serpentins à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur. Les saletés et les poussières qui s’y accumulent peuvent également entraver la circulation de l’air climatisé Laval, et réduire la performance de la thermopompe. Il est possible de laver la partie extérieure avec de l’eau et du détergent sans pour autant toucher le mécanisme intérieur.

Inspectez le ventilateur et les conduites

Le ventilateur doit être nettoyé au moins une fois par an. En effet, cet élément est réglé pour fournir le débit d’air nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil. Si vous remarquez un bruit anormal lors de son fonctionnement, il serait probable qu’il manque de lubrification. Pour pallier à ce problème, lisez d’abord les instructions du fabricant pour savoir si la lubrification de l’appareil peut être réalisé par le propriétaire ou bien s’il est nécessaire de faire appel à un technicien spécialisé. Durant ce contrôle du ventilateur, pensez également à inspecter les différentes conduites et bouches d’aération pour détecter toute anomalie.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *