December 16, 2017 Amelia Williams 0Comment

Toutes les infos sur les fleurs de deuil

 

Les fleurs ne sont pas seulement utilisées lors es évènements heureux comme le mariage ou la naissance. Elles peuvent aussi avoir un très grand rôle dans le cadre d’une obsèques afin d’apporter un certain réconfort à la famille et rendre hommage au défunt. Certains professionnels du funéraire pensent même que mettre des fleurs pour des enterrements vient de l’Antiquité.

Comment choisir les fleurs de deuils ?

Les fleurs de deuils sont très variées qu’il faut bien savoir lesquels peuvent s’approprier à la personnalité du défunt, de son âge mais aussi de son sexe. La forme doit par exemple être en accord avec ses goûts. Et que ce soit en couronnes ou en coussins, il faut qu’elles puissent refléter le sentiment et la peine éprouvés par celui qui les offre. La cérémonie de deuil est un dernier hommage pour la personne défunte. Il faut donc bien faire le choix de ces fleurs. Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus. Elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Par la suite, le choix des fleurs doit également être en fonction de la relation avec le défunt entre autres famille, amis, connaissance. Il est à noter aussi qu’un grand nombre de fleurs fleurissent durant toute l’année, il vaut mieux donc faire choix en fonction de la saison.

Par ailleurs, à part les fleurs naturelles qui sont très esthétiques et parfumées, vous pouvez aussi choisir les fleurs deuil artificiels qui ont une plus grande durée parce qu’elles résistent aux intempéries et aux rayons de soleil. De plus, elles ne nécessitent pas un entretien très contraignant. Mais il est possible aussi d’opter pour des plantes de deuil qui sont aussi résistantes. Différents variétés existent tout au long de l’année en fonction de leur période de floraison.

La signification des fleurs de deuils

Les fleurs de deuils sont le dernier signe de respect que l’on rend à une personne défunte. Elles font parties du rite de l’enterrement pour la famille du défunt. Leurs rôles sont surtout de procurer une sensation d’apaisement. En effet, en recevant des fleurs par les proches et amis, la famille se sent réconfortés. Elles sont donc une preuve d’amour. Mais chaque type de fleurs ont leurs propres significations à savoir pour les roses blanches, elles représentent la pureté tandis que les rouges témoignent de l’amour ardent aux membres de la famille. Pour l’œillet, il symbolise la sobriété, le respect et la tendresse. Et le chrysanthème est associé aux fêtes, aux évènements, aux grandes étapes de la vie. Ce type de fleur est surtout utilisé lors des Toussaint. Enfin, il est possible aussi d’opter pour les cinéraires, des cyprès, et des ciguës bleues jaunes ou à rayons blancs. En ce qui concerne les couleurs, il n’y a pas de règles. Il suffit juste de faire le choix en fonction des critères cités ci-haut.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *