January 22, 2017 Amelia Williams 0Comment

Tout savoir sur le béton armé

 

Le béton armé est un mélange judicieux de béton et d’armatures métalliques. Le béton lui-même est également un mélange de plusieurs matériaux comme la pierre concassee Granby et le ciment. Le béton armé est un composant majeur qui entre dans la composition de la plupart des ouvrages de construction. Des milliards de mètres cubes de ce matériau sont produites chaque année partout dans le mode. On le retrouve dans les ponts, tunnels, habitations, et même dans les constructions stratégiques comme les barrages et les centrales nucléaires.

 

Les caractéristiques du béton armé

Le béton armé combine les caractéristiques du béton et de l’acier. Le béton composé de ciment et de pierre concassee St-Hyacinthe résiste très bien à la compression. Tandis que l’acier est connu pour résister à la traction. Le mélange des deux composants donne naissance à un béton résistant à la fois à la traction et à la compression. Les professionnels de l’acier adaptent une forme spécifiqueaux barres d’acier (avec aspérités à la surface) afin de garantir la cohésion des différents composants. L’association des armature d’acier avec le béton permet donc de compenser la mauvaise résistance du béton à la traction et de renforcer la structure de la construction.

 

La composition du béton armé

En principe le béton est un matériau composite formé de plusieurs matières premières malaxées en fonction d’un dosage spécifié. Les principaux composants sont: le ciment, l’eau, les granulats, la pierre concassee Granby, et les adjuvants. Afin de catalyser les diverses réactions chimiques entre les composants, les professionnels du bâtiment ajoutent des accélérateurs chimiques au mélange.

La qualité et le dosage de tous les matériaux constituant le béton détermine en grande partie sa dureté et ses propriétés. Un béton bien construit garantit en effet la durabilité et la dureté de la construction. D’un autre côté, les armatures d’aciers doivent être disposées de manière adaptée pour mieux résister aux diverses forces physiques. D’habitude, le béton doit les couvrir du coté qui présente le plus de forces de traction.

Les avantages du béton armé

Le béton armé est un matériau facile à réaliser et qui nécessite peu de moyens technique. De plus, les éléments qui le composent sont naturels et abondants dans la nature. Il est très résistant aux diverses forces de traction et de compression. Il est également très maniable et résiste bien au feu ainsi qu’aux intempéries.

 

Les inconvénients du béton armé

L’inconvénient majeur du béton armé est sa lourdeur par rapport aux autres matériaux de construction comme le bois par exemple. Cette lourdeur est en effet due au poids élevé des armatures d’acier et de la pierre concassee St-Hyacinthe. Après son durcissement, il est quasiment très difficile de réaliser des modifications à la structure de la construction.

Les domaines d’utilisation du béton armé

Le béton seul ne peut pas supporter les forces de traction appliquées sur la structure de construction. En ajoutant des armatures métalliques, il est alors possible d’utiliser le béton armé dans pratiquement tous les ouvrages de construction. Le béton armé est spécialement utilisé dans la constitution des dalles, poteaux, fondations, et poutres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *