January 24, 2017 Amelia Williams 0Comment

Santé buccodentaire à Montréal: Enjeux et faits

 

La santé buccodentaire est aujourd’hui devenue un enjeu essentiel de nos sociétés. A Montréal, Canada, deuxième plus grandes ville du pays, la demande en soin dentaires a largement augmenté depuis les années 1990. Cette demande accrue, s’explique par deux facteurs notables. En premier lieu, et de façon générale, une meilleure accessibilité financière aux soins d’hygiène dentaire de la part de la population. En second lieu, les campagnes de sensibilisation et de prévention sur l’hygiène dentaire qui ont été menées au fil des ans, dans les différentes institutions éducatives telles que les garderies, les écoles primaires ou encore les collèges et lycées. Une grande partie de la population est donc aujourd’hui fortement sensibilisée aux problèmes d’hygiène buccale et à la nécessité d’aller régulièrement consulter un dentiste Montréal nord.

Dans la ville la plus dense du pays, pour une population d’environ 1,65 millions d’habitants, on compte aujourd’hui à Montréal, près de 1 300 dentistes. C’est un chiffre qui ne cesse d’évoluer et qui est aujourd’hui en forte augmentation, de par la croissance constante de la demande en termes de soins dentaires. On compte donc un nombre important de dentiste Montréal nord. Et pourtant, une récente étude Montréalaise a démontré que les québécois semblaient avoir la pire santé buccodentaire du pays. D’autres facteurs sont donc à considérer. Accès aux soins et inégalités sociales par exemple. Cette même recherche s’est en effet attachée à démontrer le lien présent entre inégalités sociales et inégalités dans le recours aux soins buccodentaires. Il semble donc que le nombre moyen de consultations chez un spécialiste des soins dentaires varie largement en fonction du revenu actif de chaque ménage.

 

Montréal-Nord est un arrondissement de la ville de Montréal, qui compte environ 84 000 habitants. Il constitue l’arrondissement le plus défavorisé de l’île mais également du pays entier. Il concentre un taux important de populations immigrées, telles que des communautés haïtiennes, nord-africaines, italiennes ou encore latino-américaines. Par ailleurs, comble du paradoxe, on observe dans cette zone reculée de la ville, une forte expansion des cabinets de Denturologie Montréal nord. Attirés par des loyers bons marchés, ces spécialistes viennent s’installer,à juste titre,dans cet arrondissement, où une part importante de la population vit de façon très précaire, et n’a donc pas accès aux soins dentaires.

A Montréal-nord, on ne trouve pas uniquement des dentistes, on y trouve également plusieurs professionnels de la Denturologie Montréal nord. Le denturologiste est ainsi un spécialiste qui travaille en lien direct avec le dentiste. Son travail consiste à réaliser les prothèses dentaires, fixes ou amovibles, demandées par le dentiste. Il se contente donc uniquement de fabriquer les prothèses des patients. Il ne les pose pas, ni ne réalise de suivi du patient. Il est sous la direction du dentiste et travaille généralement en autonomie en Laboratoire. On peut donc trouver également des laboratoires dentaires dans cette zone. Ainsi, l’activité buccodentaire est relativement dense et diversifiée à Montréal-nord, et l’on peut y trouver de nombreux spécialistes dentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *