July 13, 2017 Amelia Williams 0Comment

Les différents types de porte de garage

Autre le fait qu’elle sert de sécurité d’accès et d’abri à votre voiture, une porte de garage peut jouer également sur l’esthétique de votre maison, vue de l’extérieur évidement. Dans cet article, nous vous présentons les cinq types de porte avec leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

La porte de garage sectionnelle

Cette porte s’ouvre verticalement et se replie sous le plafond du garage. Son déplacement est facilité par deux rails parallèles. Elle est considérée parmi les plus pratiques. En effet, elle présente un faible encombrement que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur et ses rails sont fixés à l’intérieur. D’autre part, elle est peu perméable à l’air. De plus, ses panneaux peuvent être personnalisés ou remplacés indépendamment. D’autre part, elle est équipée d’un dispositif anti-pince doigts, ce qui limite les risques d’accidents. Par ailleurs, vous pouvez la motoriser. Cependant, le coût d’acquisition de ce type de porte est assez élevé et il faut veiller à ce que les matériaux soient de qualité pour qu’elle soit durable.

La porte de garage coulissante

Des panneaux articulés suivant des rails, au sol et au toit ; permet une position ouverte tout en se rangeant le long du mur du garage : le concept de la porte de garage coulissante est identique à celui de la porte sectionnelle. La seule différence est que la porte coulissante s’ouvre de manière latérale. Dans ce cadre, leurs avantages et inconvénients sont aussi équivalents sauf que cette dernière peu être plus encombrant avec son rail en position latérale. Par contre, son utilisation et sa pose sont plus simples.

Porte de garage à enroulement

Cette porte est constituées de nombreux lames d’aluminium fixées de chaque côté. En s’ouvrant verticalement, le plateau se pelote dans un coffre d’enroulement. Un peu semblable à un volet roulant, il convient parfaitement à votre architecture si vous en avez. Il faudrait juste que leur matériau soit les mêmes. Ce type de porte est connu par son bon rendement thermique, ce qui la permet de servir pour améliorer les performances énergétique de l’ensemble de votre maison. D’autre part, elle est idéale pour économiser l’espace intérieur et extérieur du garage. Par contre, il faut noter que sa motorisation est bruyante alors que sans, l’ouverture devient difficile parce que la porte est lourde.

La porte battante

Il s’agit de la forme de porte classique : deux battants s’ouvrant vers l’extérieur. Son avantage réside dans son coût d’acquisition qui est le moins cher (entre 200 et 600 euros en fonction du type de matériau). Souvent à ouverture vers l’extérieur, elle permet de gagner de l’espace dans le garage. D’ailleurs, il est possible de lui intégrer un moteur. Par contre, la porte battante ne convient pas aux maisons dont l’emplacement se trouve en bord de route.

La porte de garage basculante

Elle est constituée soit d’un seul panneau soit de deux panneaux articulés. Dans le premier cas, le bloc compact s’ouvre vers le haut et se range sous le plafond. D’ailleurs, l’ensemble fonctionne par le biais d’un contre poids. Sinon, avec les deux panneaux, la porte s’ouvre en suivant le long des deux rails. D’autre part, les deux panneaux se basculent et se positionnent parallèlement au plafond. Mais avant, ils se plient. Avec un prix abordable, elle se montre aussi très robuste. De plus, elle est pratique d’utilisation et offre plus d’espace à l’extérieur de votre garage. Il est également possible de lui intégrer un petit moteur. Par contre, elle convient uniquement aux grands garages.

Porte de garage pliante

Les panneaux (3 ou 4) d’une porte de garage pliante se plient de la même manière qu’un accordéon quand elle s’ouvre. D’autre part, son panneau central peut servir de porte d’entrée. Les vantaux de ce type de porte sont joints par des charnières. Son avantage c’est qu’elle ne déborde pas à l’extérieur. Cependant, les vantaux ne peuvent être automatisés, donc, fonctionnent toujours manuellement. D’ailleurs, ses éléments sont encombrants à l’intérieur du garage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *