September 18, 2018 Amelia Williams 0Comment

Le crédit représente l’une des sources les plus sollicitées pour le financement d’équipement Sherbrooke. Parmi les solutions de crédit proposées par les établissements financiers, le crédit-bail se distingue par ses nombreux avantages. D’ailleurs, il est de plus en plus prisé par les entreprises et les professionnels Québécois.

Crédit-bail : définition

Le crédit-bail (ou leasing) est un produit financier qui permet de financer des investissements. Une entreprise peut utiliser cette solution pour financer des biens mobiliers (financement de camion Sherbrooke, voitures, outillage, matériel agricole…etc.) ou des biens immobiliers (constructions, locaux industriels, bureaux, locaux commerciaux…etc.). Dans le cadre d’un contrat de crédit-bail, le crédit bailleur (une banque ou une institution financière) cède le droit d’usage d’un bien au preneur (une entreprise ou un professionnel) pour une durée déterminée contre une redevance périodique (loyer). Le preneur (ou locataire) n’est juridiquement pas propriétaire du bien mis à sa disposition par le bailleur. Cela dit, les biens faisant l’objet d’un contrat de crédit-bail sont le plus souvent assimilés à des immobilisations. Lorsque le contrat du crédit-bail arrive à son terme, le preneur peut choisir entre 3 options :

La restitution du bien au propriétaire (mettre fin au contrat).

L’acquisition du bien à un prix qui a été préalablement négocié avec le propriétaire.

Le renouvellement du contrat de bail à des conditions plus avantageuses pour le preneur.

Pratiquement, tous les équipements peuvent faire l’objet d’une acquisition dans le cadre d’un financement locatif sous forme de crédit-bail.

Optimiser la gestion de votre trésorerie avec le crédit-bail

Le crédit-bail est une alternative intéressante au crédit d’investissement.Contrairement aux crédits bancaires classiques qui sont généralement plafonnés à 70% ou 80% du montant d’investissement, le crédit-bail permet de financer l’intégralité de l’investissement sans pour autant devoir mobiliser des fonds conséquents. Une entreprise qui utilise cette forme de financement peut réaliser ses investissements tout en évitant de faire des décaissements importants. Autrement dit, le financement d’équipement Sherbrooke par crédit-bail permet à l’entreprise d’optimiser ses fonds de roulement et ses flux de trésorerie et de disposer des fonds nécessaires pour réaliser d’autres investissements.

Le financement par crédit-bail permet de renouveler rapidement les équipements

Ce mode de financement permet d’éviter les risques liés à l’obsolescence technologiques. Il contribue donc à optimiser le rendement des équipements de l’entreprise. En effet, en optant pour le crédit-bail, il est plus facile de changer les équipements de l’entreprise par d’autres modèles plus récents et plus performants. En revanche, lorsque l’entreprise finance un équipement par un crédit bancaire classique, elle mobilise des fonds importants. Par conséquent, le montant d’acquisition de l’équipement en question doit être amorti sur plusieurs années avant que l’équipement puisse être remplacé par un nouveau modèle. Par exemple, une entreprise qui opte pour le financement de camion Sherbrooke par crédit-bail peut renouveler plus rapidement son parc et bénéficier donc des avancées technologiques les plus récentes dans l’industrie automobile.

Les redevances du crédit-bail sont déductibles de la base imposable

Au niveau comptable, les redevances périodiques versées par une entreprise à un organisme financier dans le cadre d’un contrat de crédit-bailsont considérées comme des charges d’exploitation. Elles sont donc fiscalement déductibles, ce qui permet de réduire la base imposable de l’entreprise. Le crédit-bail est donc la solution idéale pour s’équiper rapidement et financer intégralement l’acquisition d’un équipement- y compris la TVA- sans devoir mobiliser des fonds importants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *