janvier 21, 2017 Amelia Williams 0Comment

Le génie civil, un levier de croissance

Comparé à d’autres sciences de l’ingénieur, le genie civil Levis est une discipline assez récente. Elle s’est développée durant le siècle dernier suite l’agrandissement de la taille des constructions spécialement dans les grandes villes. Les ingénieurs civils assurent une mission importante dans tous le processus de la construction. Ils interviennent dès les premières phases du projet pour faire les études préliminaires et suivre le déroulement de toutes les opérations de construction et de decontamination Quebec.

Le profil de l’ingénieur civil

L’ingénieur civil est un homme de terrain par excellence.En plus de ses connaissances approfondies dans les sciences pratiques, il intervient également sur place pour contrôler le déroulement des opérations de construction. L’ingénieur civil est également doté d’un grand sens d’observation, et doit bien analyser les diverses situations afin d’apporter les solutions adaptées.

Sa formation d’ingénieur lui permet également d’avoir de multiples connaissances dans tous les domaines relatifs à la construction, comme la topographie, les mathématiques et la géotechnique. En plus du côté pratique de son métier, l’ingénieur civil joue un rôle important au sein de la société en général. Grâce notamment à l’intérêt qu’il porte aux développement des techniques de construction, l’ingénieur civil participe d’une manière active au maintien de la sécurité générale.

En améliorant les procédés de conception et de planification, il contribue à la construction de structures fiables et durables que ce soit dans les bâtiments d’habitation ou les plateformes industrielles. D’ailleurs, l’ingénieur civil participe à la conception et à la planification des grandes structures qui requièrent un très haut niveau de sécurité et de performance comme les barrages, les autoroutes, les centrales nucléaires, etc.

La mission du génie civil

Le genie civil Levis est présent dans tous les projets de construction. En effet, l’ingénieur civil est présent partout où il y’a construction: aéroport, centrale nucléaire, école, hôpital, plateforme pétrolière…etc. Il doit intervenir dans toutes les étapes du projet pour garantir l’exactitude, la sécurité et la durabilité des diverses constructions.

L’étude de faisabilité

Tout projet commence par une étude de faisabilité.L’ingénieur civil intervient dans cette phase pour mener une étude globale des possibilités et des contraintes susceptibles de ralentir le déroulement des opérations de construction. Cette étude de faisabilité comprend également la détermination des conditions d’exécutions des travaux et les besoins en terme de personnel et de budget.

Les appels d’offre

Après l’étude de faisabilité, l’ingénieur civil lance des appels d’offre dans le but de choisir les meilleurs partenaires qui vont l’accompagner dans la réalisation des travaux de construction. Ces professionnels des travaux publics s’occupent en général du coté logistique, et doivent rassembler toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires afin de réaliser la construction en suivant les plans initiaux. Ils mènent également toutes les opérations relatives comme la decontamination Quebec ou bien l’excavation.

 

Le suivi du chantier

L’ingénieur civil doit effectuer des visites régulières au chantier de construction pour voir de près le déroulement des travaux. Il doit également trouver des solutions aux divers problèmes techniques éventuellement rencontrés lors de la construction.

 

Le génie civil participe au développement durable grâce à son implication active dans l’innovation et la conception de nouveaux procédés. Ces nouvelles techniques assurent en effet la durabilité et la sécurité des différentes constructions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *