October 12, 2017 Amelia Williams 0Comment

Comment se passe l’échange des alliances?

 

L’échange des alliances est un acte central d’une cérémonie de mariage. C’est une tradition bien ancrée que ce soit pour les laïques et les religieux. Elle symbolise l’union de deux personnes pour la vie et elle se fait devant toute la famille des mariés.

La signification des alliances

Les alliances sont des anneaux souvent en or ou en argent qui marque l’union de deux personnes pour la vie. On l’utilise lors d’un mariage afin de marquer l’évènement. Chacun des mariés mettent les alliances tour à tour sur l’annulaire de la main gauche de l’autre. Une fois que ce bijou est sur le doigt des deux personnes, cela symbolise leur unification. Les alliances sont des bijoux très esthétiques, mettant en valeur la beauté de la main de la personne qui la porte. On peut donc les considérer comme objets de mode et tendance. Les alliances sont également une marque de fidélité et d’union de mariage. Une femme ou un homme marié doit toujours porter son alliance pour montrer à tout le monde son statut matrimonial. Si un individu ne porte pas de bague de fiançailles sur son annulaire, cela veut tout simplement dire qu’il est encore célibataire ou peut être juste en relation de couple libre. En effet, les alliances signifient beaucoup pour les croyants, les traditionnels et la société. Elles marquent la situation matrimoniale d’une personne et symbolise la fidélité d’un couple.

Le déroulement de l’échange des alliances

Lors d’un mariage, les mariés doivent faire un échange d’alliances juste après leur déclaration devant tous de leur volonté de s’engager pour la vie. Généralement, celle-ci peut se faire à n’importe quel moment. En effet, les mariés sont libres de choisir soit lors du mariage civil ou même au cours de la cérémonie religieuse. Mais dans tous les cas, c’est le marié qui passe en premier la bague au doigt de sa femme. Durant ce moment, l’heureux couple peut dire quelques phrases d’amour pour obtenir une belle cérémonie avec pleine d’émotion.

Le déroulement de l’échange des alliances se fait en toute impunité et en toute conscience des deux personnes qui choisissent d’unifier leur lien devant Dieu, les autorités civiles et devant leurs familles respectives. Les fiançailles ou le mariage commence par les échanges des vœux. Ensuite, le marié promet verbalement d’aimer et de chérir sa conjointe toute en mettant la bague sur son doigt. Après que le marié a fini ces incantations, c’est au tour de la mariée de promettre et faire les vœux de fidélité toute en mettant la bague au doigt de son futur mari. Si l’échange des alliances se passe dans une église, le curé ou le pasteur sacre l’union de mariage après l’échange des alliances et autorise le marié a embrasser sa femme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *